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Sciences Physiques et Chimiques du Laboratoire en Terminale STL
Sciences Physiques et Chimiques du Laboratoire en Terminale STL
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6 avril 2016

S&P Contrôle et Régulation

COURS: Contrôle et Régulation

Objectifs :

- Identifier, nommer et connaître la fonction des éléments constitutifs d'une boucle de régulation.

- Établir le schéma fonctionnel d'une boucle de régulation.

- Citer la nature des signaux d'interconnexion des éléments constitutifs des chaînes d'action et de retour ainsi que les valeurs normalisées les plus courantes.

- Identifier les grandeurs fonctionnelles d'une boucle de régulation.

- Placer les grandeurs fonctionnelles sur un schéma fonctionnel.

- Citer les définitions d'un système stable ou instable.

- Tracer et exploiter la caractéristique statique d'un procédé stable. Calculer, au point de fonctionnement, le gain statique.

- Mettre en évidence expérimentalement le déplacement du point de fonctionnement quand la perturbation varie.

- Différencier le comportement des systèmes par leur réponse à un échelon de commande.

- Déterminer les paramètres intrinsèques des procédés :

. pour un système stable : le gain statique, la constante de temps, le temps mort,

. pour un système instable ou intégrateur : le gain dynamique et le temps mort.

- Tracer et exploiter l'évolution des grandeurs à partir d'une consigne fixe pour les régulations TOR à un seuil et à deux seuils de basculement.

- Mesurer les critères de performance en boucle fermée, autour d'un point de fonctionnement, suite à un échelon de consigne :

. l'écart statique,

. le temps de réponse à 5 %,

. la valeur du 1er dépassement.

- En asservissement et en régulation, pour un échelon de consigne ou de la perturbation :

. Mettre en évidence expérimentalement l'influence du gain sur l'écart statique, le temps de réponse à 5 % et le dépassement pour une correction proportionnelle.

. Mettre en évidence expérimentalement l'influence d'une correction intégrale sur l'écart statique, le temps de réponse à 5 % et le dépassement.

- Comparer l'intérêt relatif d'une régulation à action discontinue et d'une régulation à action continue (avec correcteur PID) dans un contexte donné.

Exercices:

Exercice_1_régulation_de_température

Exercice_2_régulation_de_vitesse

Exercice_3_régulation_de_niveau

Lien intéressant:    Animation flash régulation TOR

 

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