S&P Contrôle et Régulation
COURS: Contrôle et Régulation
Objectifs :
- Identifier, nommer et connaître la fonction des éléments constitutifs d'une boucle de régulation.
- Établir le schéma fonctionnel d'une boucle de régulation.
- Citer la nature des signaux d'interconnexion des éléments constitutifs des chaînes d'action et de retour ainsi que les valeurs normalisées les plus courantes.
- Identifier les grandeurs fonctionnelles d'une boucle de régulation.
- Placer les grandeurs fonctionnelles sur un schéma fonctionnel.
- Citer les définitions d'un système stable ou instable.
- Tracer et exploiter la caractéristique statique d'un procédé stable. Calculer, au point de fonctionnement, le gain statique.
- Mettre en évidence expérimentalement le déplacement du point de fonctionnement quand la perturbation varie.
- Différencier le comportement des systèmes par leur réponse à un échelon de commande.
- Déterminer les paramètres intrinsèques des procédés :
. pour un système stable : le gain statique, la constante de temps, le temps mort,
. pour un système instable ou intégrateur : le gain dynamique et le temps mort.
- Tracer et exploiter l'évolution des grandeurs à partir d'une consigne fixe pour les régulations TOR à un seuil et à deux seuils de basculement.
- Mesurer les critères de performance en boucle fermée, autour d'un point de fonctionnement, suite à un échelon de consigne :
. l'écart statique,
. le temps de réponse à 5 %,
. la valeur du 1er dépassement.
- En asservissement et en régulation, pour un échelon de consigne ou de la perturbation :
. Mettre en évidence expérimentalement l'influence du gain sur l'écart statique, le temps de réponse à 5 % et le dépassement pour une correction proportionnelle.
. Mettre en évidence expérimentalement l'influence d'une correction intégrale sur l'écart statique, le temps de réponse à 5 % et le dépassement.
- Comparer l'intérêt relatif d'une régulation à action discontinue et d'une régulation à action continue (avec correcteur PID) dans un contexte donné.
Exercices:
Exercice_1_régulation_de_température
Exercice_2_régulation_de_vitesse
Exercice_3_régulation_de_niveau
Lien intéressant: Animation flash régulation TOR